Dans leur laboratoire improbable, les comédiens scientifiques accueillent le public pour une approche minutieuse et une observation scientifique de l’animal « mouton ». Immédiatement sollicité pour devenir des spectateurs actifs et curieux, le public assiste alors à une véritable leçon de choses artistique. De l’anatomie au comportement de l’animal, le laboratoire se transforme en joyeux théâtre d’objets.

 

Le mouton, dans l’imaginaire collectif, n’est pas un animal comme les autres. Son instinct grégaire, son caractère réputé doux et obéissant, proche de la bêtise, n’est pas sans rappeler le comportement humain dans ce qu’il a de plus avilissant.
C’est à partir du comportement moutonnier, pris dans sa comparaison humaine, que la conférence dérape. Le souvenir s’impose aux scientifiques, impérieux et insupportable : celui d’avoir été, enfants, semblables à l’animal idiot et obéissant, aveugles des conséquences de leurs propos et de leurs gestes.
L’espace se transforme. La véritable histoire se raconte.
Et s’ils la traversent par accident, c’est pour mieux la comprendre afin d'imaginer une autre fin, cette fois-ci heureuse.

Descriptif
Spectacle jeune public à partir de 8 ans
4 personnes en tournée
Durée : 50 minutes
Lieu : toute salle de spectacle équipée ou non – salle polyvalente, salle des fêtes…
Spectacle disponible en complète autonomie technique
Fiche technique sur demande


 

Comme un mouton

Spectacle jeune public (à partir de 8 ans) sur l'effet de groupe